Mobimo Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat semestriel/Immeubles
Mobimo accroît de manière significative son bénéfice au premier semestre 2024
02.08.2024 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Mobimo accroît de manière significative son bénéfice au premier semestre 2024
- Résultat des locations en hausse de 2,0% sur une base like-for-like, à CHF 62,5 millions.
- Succès des développements et des ventes d'immeubles (promotion) en progression de 43,3% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre CHF 12,9 millions.
- Revalorisation nette du portefeuille immobilier de CHF 22 millions grâce à une large diversification du portefeuille de placements et à la contribution positive du portefeuille de développement.
- Etapes opérationnelles dans les projets de promotions Edenblick Oberägeri, Aura Horgen et Feuerfalter Köniz ainsi que le début de la construction de 126 appartements de location à Aarau.
Lucerne, le 2 août 2024 – Le premier semestre 2024 est marqué par une dynamique de marché positive pour Mobimo. Le recul du renchérissement et la baisse des taux d’intérêt ont fait renaître l’optimisme sur le marché immobilier et les activités opérationnelles de Mobimo ont connu une évolution des plus solides. Le fort succès constant des locations ainsi que l’augmentation de la contribution au résultat des activités de développement et de ventes d’immeubles se traduisent par un bon exercice semestriel. Mobimo reste confiante pour le second semestre quant à la réalisation des objectifs et des attentes pour 2024, communiqués en début d’année.
Le bénéfice d’exploitation (EBIT), réévaluations comprises, s’élève à CHF 83,3 millions au premier semestre 2024 (contre CHF 50,8 mio. l’exercice précédent), soit CHF 61,3 millions hors réévaluations (contre CHF 60,1 mio. l’exercice précédent). Grâce au gain réalisé sur la vente de la participation non consolidée dans Parking Saint-François SA à Lausanne, le bénéfice de la société, réévaluation comprise, augmente de 91,5% pour atteindre CHF 65,6 millions (exercice précédent CHF 34,3 mio.), soit CHF 47,8 millions (exercice précédent CHF 43,1 mio.) hors réévaluation.
Succès des locations à long terme dans les nouveaux développements
A la fin juin, le résultat des locations s'élevait à CHF 62,5 millions (contre CHF 64,4 mio. l'année précédente). Au cours de la même période l'année dernière, des effets exceptionnels d'un montant à hauteur de CHF 3 millions étaient inclus. Après correction de ces effets, il en résulte une croissance des revenus locatifs de 2,5 % au premier semestre 2024. Une croissance like-for-like de 2,0% a été obtenue sur la base du résultat locatif.
L’augmentation progressive des recettes des loyers constitue un pilier central de la stratégie de Mobimo. Une commercialisation attrayante lors de la première location ainsi qu’une gestion des baux en cours et des nouveaux baux résolument orientée vers le marché ont non seulement permis de consolider les recettes des loyers, mais aussi de maintenir le taux de vacance à un niveau bas. Ainsi, au cours du premier semestre, quelques locations prestigieuses de surfaces commerciales ont pu être réalisées, lesquelles auront un impact sur le résultat à partir du deuxième semestre. Au Mattenhof à Kriens, des contrats de location à long terme ont pu être conclus avec ICT-Berufsbildung Zentralschweiz et une grande compagnie d’assurance maladie.
Le repositionnement de l’immeuble commercial de la Hardturmstrasse à Zurich (Office Tower) bat son plein. Cet immeuble séduit des locataires qui connaissent les avantages de sa situation exceptionnelle et de son architecture emblématique. Des négociations sont en cours avec différents prospects et nous attachons de l’importance à un mix de locataires à long terme attrayant.
250 appartements de location à Aarau
Mobimo a été le principal moteur du développement et de la revitalisation du site industriel «Torfeld Süd» à Aarau, qui est devenu ’Aeschbachquartier, ouvert en 2019. L’avant-dernière étape de l’extension est désormais en cours. Sur la partie restante de l’ancien Rockwell-Areal (Baufeld 3 – Baubereich 1 et 2), environ 250 appartements de location seront réalisés au cours des prochaines années. Pour les deux bâtiments Hofhaus et Hallenhaus (Baubereich 1), le permis de construire a été délivré au cours de la période sous revue et les travaux de construction ont débuté. Ces deux bâtiments abriteront au total 126 appartements de location. Tandis que le bâtiment Hofhaus est réalisé en bois, le bâtiment Hallenhaus intégrera la halle de production existante. Un parfait exemple de la manière dont Mobimo prend en compte l’énergie grise dans la planification de ses projets – un aspect important de la stratégie de développement durable. L’achèvement de la zone de construction 1 est prévu pour le premier semestre 2026.
Des jalons ont été atteints dans plusieurs projets promotions
Le résultat des développements et des ventes d’immeubles (promotion) s’est élevé à CHF 12,9 millions (contre CHF 9,0 mio. l’exercice précédent).
Dans le cadre du projet Oberägeri, Lutisbachweg (Edenblick), 90 appartements en propriétés par étage, répartis dans 10 bâtiments, sont en cours de construction. La pose de la première pierre de ce projet, qui se distingue par une vue imprenable sur le lac d’Aegeri et les montagnes, a été célébrée fin juin. A la date de référence, 65 appartements sont déjà vendus ou réservés.
En ce qui concerne le projet Aura à Horgen, les appartements du premier des trois bâtiments ont été remis à leurs propriétaires fin mai. Les autres livraisons auront lieu d’ici fin août.
Des étapes importantes ont aussi pu être franchies dans deux autres projets de propriétés par étage au cours de la période sous revue. Pour le projet Burgmatt à Merlischachen (SZ), le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé contre le permis de construire, ce qui a entraîné le démarrage immédiat des travaux. Au total, 79 appartements répartis dans 14 bâtiments seront construits. Le début de la commercialisation est prévu dans le cours de l’année 2024. Selon l’état actuel, l’achèvement est envisagé pour fin 2026.
Concernant le projet Feuerfalter à Niederwangen près de Köniz, la pré-commercialisation des 64 appartements a pu commencer. Les travaux de construction débuteront au troisième trimestre 2024. En collaboration avec deux autres maîtres d’ouvrage, Mobimo réalise à Feuerfalter l’un des premiers quartiers à énergie positive du canton de Berne. Tout au long de l’année, le lotissement produira plus d’énergie qu’il n’en consommera lui-même.
Le marché des transactions a pris de l’élan
Les deux baisses successives de taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) ont émis un signal positif et bienvenu. Le climat du marché immobilier s’est amélioré, ce qui se reflète également dans l’évaluation du portefeuille de placement. Au total, il en résulte une revalorisation de 0,7%, soit CHF 22,0 millions (même période de l’exercice précédent: dévalorisation de CHF 9,3 mio.). La valeur de l’ensemble du portefeuille d’immeubles s’élève à CHF 3,7 milliards à la date de référence (CHF 3,6 mrd. au 31 décembre 2023).
Après une légère reprise dès le deuxième semestre 2023, les activités des transactions sur le marché immobilier ont encore augmenté au premier semestre 2024. Dans le cadre de l’assainissement du portefeuille et du recyclage ciblé du capital, l’immeuble de Genève, rue de Malatrex 30, a été vendu à des investisseurs privés.
En juillet, soit après la date de clôture du bilan, Mobimo a acheté à un investisseur institutionnel un lotissement composé de six bâtiments totalisant 41 appartements, à Dielsdorf. Mobimo voit dans ce bien situé aux portes de la ville de Zurich un potentiel de développement fort prometteur.
Une situation de financement solide
Avec un ratio de fonds propres de 48,1% (48,9% au 31 décembre 2023) et un loan to value de 43,1% (42,3% au 31 décembre 2023), Mobimo présente un bilan toujours aussi solide et conserve un financement durable.
Au 1er juillet 2024, Mobimo a placé un nouvel emprunt vert d’un montant de CHF 150 millions pour une durée de six ans et un taux d’intérêt de 2,05% par an. Les recettes de l’émission seront utilisées pour financer des projets durables conformément au Green Bond Framework de Mobimo.
Changement au sein de la Direction générale
Gerhard Demmelmair, Responsable Portefeuille et Transactions et membre de la Direction générale, a décidé de quitter Mobimo au cours du second semestre afin de saisir une nouvelle opportunité professionnelle. Le Conseil d’administration et la Direction générale regrettent vivement son départ et lui adressent leurs meilleurs vœux pour l’avenir. La recherche d’une succession appropriée est en cours.
Des perspectives positives grâce à une stratégie éprouvée
Mobimo reste confiante pour le second semestre quant à la réalisation des objectifs et des attentes pour 2024, communiqués en début d’année. Au cours des dernières années, l’orientation stratégique de Mobimo a toujours fait ses preuves, et ce, dans des conditions de marché diverses. La société est bien positionnée et résiliente. Grâce à son portefeuille largement diversifié, à des projets attrayants et à une exigence élevée en matière de qualité et de durabilité, Mobimo crée de la valeur ajoutée pour toutes ses parties prenantes.
Rapport détaillé:
›› Vous trouverez le Rapport semestriel 2024 ici.
›› Conférence de presse et d’analystes sur le résultat semestriel 2024:
Date |
Vendredi 2 août 2024 |
Heure |
10 h 00 (HEC) |
Daniel Ducrey (CEO) et Jörg Brunner (CFO) présenteront les résultats (en allemand). La conférence peut aussi être suivie en direct via le lien suivant sous la forme de webcast (avec signal audio uniquement). De plus, vous avez la possibilité de poser des questions en ligne (également en anglais et en français).
Prochaines dates:
14 février 2025: Publication du Rapport de gestion 2024
31 mars 2025: Assemblée générale ordinaire 2025
8 août 2025: Publication résultat semestriel 2025
Pour toute question, merci de vous adresser à:
Contact pour les analystes et les investisseurs:
Stefan Feller, Responsable Investor Relations ir@mobimo.ch
+41 44 397 11 97
|
Contact pour les médias:
Anthony Welbergen, Responsable communication medien@mobimo.ch
+41 44 397 11 86 |
A propos de Mobimo:
Avec un portefeuille largement diversifié d’une valeur globale d’environ CHF 3,7 milliards, Mobimo Holding AG (www.mobimo.ch) compte parmi les leaders de l’immobilier en Suisse. Le Groupe détient des immeubles d'habitation et commerciaux, ainsi que des objets en développement pour son propre portefeuille et pour des tiers, situés sur des sites de premier plan en Suisse romande et en Suisse alémanique. Tous ces objets se distinguent par une diversification équilibrée et une gestion rigoureuse. Par le biais de ses projets de développement, Mobimo renforce sa base de revenus et améliore la valeur de son portefeuille. Dans le cadre de ses services de développement, la société génère aussi des opportunités d'investissement pour des tiers. Mobimo emploie près de 170 Collaboratrices et Collaborateurs.
Fin du communiqué ad hoc
|
1958507 02.08.2024 CET/CEST
Mobimo Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat semestriel/Immeubles
Mobimo accroît de manière significative son bénéfice au premier semestre 2024
02.08.2024 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Mobimo accroît de manière significative son bénéfice au premier semestre 2024
- Résultat des locations en hausse de 2,0% sur une base like-for-like, à CHF 62,5 millions.
- Succès des développements et des ventes d'immeubles (promotion) en progression de 43,3% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre CHF 12,9 millions.
- Revalorisation nette du portefeuille immobilier de CHF 22 millions grâce à une large diversification du portefeuille de placements et à la contribution positive du portefeuille de développement.
- Etapes opérationnelles dans les projets de promotions Edenblick Oberägeri, Aura Horgen et Feuerfalter Köniz ainsi que le début de la construction de 126 appartements de location à Aarau.
Lucerne, le 2 août 2024 – Le premier semestre 2024 est marqué par une dynamique de marché positive pour Mobimo. Le recul du renchérissement et la baisse des taux d’intérêt ont fait renaître l’optimisme sur le marché immobilier et les activités opérationnelles de Mobimo ont connu une évolution des plus solides. Le fort succès constant des locations ainsi que l’augmentation de la contribution au résultat des activités de développement et de ventes d’immeubles se traduisent par un bon exercice semestriel. Mobimo reste confiante pour le second semestre quant à la réalisation des objectifs et des attentes pour 2024, communiqués en début d’année.
Le bénéfice d’exploitation (EBIT), réévaluations comprises, s’élève à CHF 83,3 millions au premier semestre 2024 (contre CHF 50,8 mio. l’exercice précédent), soit CHF 61,3 millions hors réévaluations (contre CHF 60,1 mio. l’exercice précédent). Grâce au gain réalisé sur la vente de la participation non consolidée dans Parking Saint-François SA à Lausanne, le bénéfice de la société, réévaluation comprise, augmente de 91,5% pour atteindre CHF 65,6 millions (exercice précédent CHF 34,3 mio.), soit CHF 47,8 millions (exercice précédent CHF 43,1 mio.) hors réévaluation.
Succès des locations à long terme dans les nouveaux développements
A la fin juin, le résultat des locations s'élevait à CHF 62,5 millions (contre CHF 64,4 mio. l'année précédente). Au cours de la même période l'année dernière, des effets exceptionnels d'un montant à hauteur de CHF 3 millions étaient inclus. Après correction de ces effets, il en résulte une croissance des revenus locatifs de 2,5 % au premier semestre 2024. Une croissance like-for-like de 2,0% a été obtenue sur la base du résultat locatif.
L’augmentation progressive des recettes des loyers constitue un pilier central de la stratégie de Mobimo. Une commercialisation attrayante lors de la première location ainsi qu’une gestion des baux en cours et des nouveaux baux résolument orientée vers le marché ont non seulement permis de consolider les recettes des loyers, mais aussi de maintenir le taux de vacance à un niveau bas. Ainsi, au cours du premier semestre, quelques locations prestigieuses de surfaces commerciales ont pu être réalisées, lesquelles auront un impact sur le résultat à partir du deuxième semestre. Au Mattenhof à Kriens, des contrats de location à long terme ont pu être conclus avec ICT-Berufsbildung Zentralschweiz et une grande compagnie d’assurance maladie.
Le repositionnement de l’immeuble commercial de la Hardturmstrasse à Zurich (Office Tower) bat son plein. Cet immeuble séduit des locataires qui connaissent les avantages de sa situation exceptionnelle et de son architecture emblématique. Des négociations sont en cours avec différents prospects et nous attachons de l’importance à un mix de locataires à long terme attrayant.
250 appartements de location à Aarau
Mobimo a été le principal moteur du développement et de la revitalisation du site industriel «Torfeld Süd» à Aarau, qui est devenu ’Aeschbachquartier, ouvert en 2019. L’avant-dernière étape de l’extension est désormais en cours. Sur la partie restante de l’ancien Rockwell-Areal (Baufeld 3 – Baubereich 1 et 2), environ 250 appartements de location seront réalisés au cours des prochaines années. Pour les deux bâtiments Hofhaus et Hallenhaus (Baubereich 1), le permis de construire a été délivré au cours de la période sous revue et les travaux de construction ont débuté. Ces deux bâtiments abriteront au total 126 appartements de location. Tandis que le bâtiment Hofhaus est réalisé en bois, le bâtiment Hallenhaus intégrera la halle de production existante. Un parfait exemple de la manière dont Mobimo prend en compte l’énergie grise dans la planification de ses projets – un aspect important de la stratégie de développement durable. L’achèvement de la zone de construction 1 est prévu pour le premier semestre 2026.
Des jalons ont été atteints dans plusieurs projets promotions
Le résultat des développements et des ventes d’immeubles (promotion) s’est élevé à CHF 12,9 millions (contre CHF 9,0 mio. l’exercice précédent).
Dans le cadre du projet Oberägeri, Lutisbachweg (Edenblick), 90 appartements en propriétés par étage, répartis dans 10 bâtiments, sont en cours de construction. La pose de la première pierre de ce projet, qui se distingue par une vue imprenable sur le lac d’Aegeri et les montagnes, a été célébrée fin juin. A la date de référence, 65 appartements sont déjà vendus ou réservés.
En ce qui concerne le projet Aura à Horgen, les appartements du premier des trois bâtiments ont été remis à leurs propriétaires fin mai. Les autres livraisons auront lieu d’ici fin août.
Des étapes importantes ont aussi pu être franchies dans deux autres projets de propriétés par étage au cours de la période sous revue. Pour le projet Burgmatt à Merlischachen (SZ), le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé contre le permis de construire, ce qui a entraîné le démarrage immédiat des travaux. Au total, 79 appartements répartis dans 14 bâtiments seront construits. Le début de la commercialisation est prévu dans le cours de l’année 2024. Selon l’état actuel, l’achèvement est envisagé pour fin 2026.
Concernant le projet Feuerfalter à Niederwangen près de Köniz, la pré-commercialisation des 64 appartements a pu commencer. Les travaux de construction débuteront au troisième trimestre 2024. En collaboration avec deux autres maîtres d’ouvrage, Mobimo réalise à Feuerfalter l’un des premiers quartiers à énergie positive du canton de Berne. Tout au long de l’année, le lotissement produira plus d’énergie qu’il n’en consommera lui-même.
Le marché des transactions a pris de l’élan
Les deux baisses successives de taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) ont émis un signal positif et bienvenu. Le climat du marché immobilier s’est amélioré, ce qui se reflète également dans l’évaluation du portefeuille de placement. Au total, il en résulte une revalorisation de 0,7%, soit CHF 22,0 millions (même période de l’exercice précédent: dévalorisation de CHF 9,3 mio.). La valeur de l’ensemble du portefeuille d’immeubles s’élève à CHF 3,7 milliards à la date de référence (CHF 3,6 mrd. au 31 décembre 2023).
Après une légère reprise dès le deuxième semestre 2023, les activités des transactions sur le marché immobilier ont encore augmenté au premier semestre 2024. Dans le cadre de l’assainissement du portefeuille et du recyclage ciblé du capital, l’immeuble de Genève, rue de Malatrex 30, a été vendu à des investisseurs privés.
En juillet, soit après la date de clôture du bilan, Mobimo a acheté à un investisseur institutionnel un lotissement composé de six bâtiments totalisant 41 appartements, à Dielsdorf. Mobimo voit dans ce bien situé aux portes de la ville de Zurich un potentiel de développement fort prometteur.
Une situation de financement solide
Avec un ratio de fonds propres de 48,1% (48,9% au 31 décembre 2023) et un loan to value de 43,1% (42,3% au 31 décembre 2023), Mobimo présente un bilan toujours aussi solide et conserve un financement durable.
Au 1er juillet 2024, Mobimo a placé un nouvel emprunt vert d’un montant de CHF 150 millions pour une durée de six ans et un taux d’intérêt de 2,05% par an. Les recettes de l’émission seront utilisées pour financer des projets durables conformément au Green Bond Framework de Mobimo.
Changement au sein de la Direction générale
Gerhard Demmelmair, Responsable Portefeuille et Transactions et membre de la Direction générale, a décidé de quitter Mobimo au cours du second semestre afin de saisir une nouvelle opportunité professionnelle. Le Conseil d’administration et la Direction générale regrettent vivement son départ et lui adressent leurs meilleurs vœux pour l’avenir. La recherche d’une succession appropriée est en cours.
Des perspectives positives grâce à une stratégie éprouvée
Mobimo reste confiante pour le second semestre quant à la réalisation des objectifs et des attentes pour 2024, communiqués en début d’année. Au cours des dernières années, l’orientation stratégique de Mobimo a toujours fait ses preuves, et ce, dans des conditions de marché diverses. La société est bien positionnée et résiliente. Grâce à son portefeuille largement diversifié, à des projets attrayants et à une exigence élevée en matière de qualité et de durabilité, Mobimo crée de la valeur ajoutée pour toutes ses parties prenantes.
Rapport détaillé:
›› Vous trouverez le Rapport semestriel 2024 ici.
›› Conférence de presse et d’analystes sur le résultat semestriel 2024:
Date |
Vendredi 2 août 2024 |
Heure |
10 h 00 (HEC) |
Daniel Ducrey (CEO) et Jörg Brunner (CFO) présenteront les résultats (en allemand). La conférence peut aussi être suivie en direct via le lien suivant sous la forme de webcast (avec signal audio uniquement). De plus, vous avez la possibilité de poser des questions en ligne (également en anglais et en français).
Prochaines dates:
14 février 2025: Publication du Rapport de gestion 2024
31 mars 2025: Assemblée générale ordinaire 2025
8 août 2025: Publication résultat semestriel 2025
Pour toute question, merci de vous adresser à:
Contact pour les analystes et les investisseurs:
Stefan Feller, Responsable Investor Relations ir@mobimo.ch
+41 44 397 11 97
|
Contact pour les médias:
Anthony Welbergen, Responsable communication medien@mobimo.ch
+41 44 397 11 86 |
A propos de Mobimo:
Avec un portefeuille largement diversifié d’une valeur globale d’environ CHF 3,7 milliards, Mobimo Holding AG (www.mobimo.ch) compte parmi les leaders de l’immobilier en Suisse. Le Groupe détient des immeubles d'habitation et commerciaux, ainsi que des objets en développement pour son propre portefeuille et pour des tiers, situés sur des sites de premier plan en Suisse romande et en Suisse alémanique. Tous ces objets se distinguent par une diversification équilibrée et une gestion rigoureuse. Par le biais de ses projets de développement, Mobimo renforce sa base de revenus et améliore la valeur de son portefeuille. Dans le cadre de ses services de développement, la société génère aussi des opportunités d'investissement pour des tiers. Mobimo emploie près de 170 Collaboratrices et Collaborateurs.
Fin du communiqué ad hoc
|
1958507 02.08.2024 CET/CEST
|