Le SMD3 et Waga Energy lancent un projet de production de biométhane à Saint-Laurent-des-Hommes en Dordogne
Le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne, responsable de la collecte, du transport et du traitement des déchets en Dordogne, a signé un contrat avec Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, afin de produire du biométhane sur le site de Saint-Laurent-des-Hommes.
Dans le cadre de ce contrat, Waga Energy va construire sur l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Saint-Laurent-des-Hommes, une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée WAGABOX® pour valoriser sous forme de biométhane, substitut renouvelable au gaz naturel fossile, le gaz émis spontanément par les déchets enfouis. Le biométhane sera injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel pour alimenter les particuliers et les entreprises. L’unité WAGABOX® produira en moyenne 16,7 GWh de gaz renouvelable par an, soit la consommation d’environ 3 000 foyers. Sa mise en service, prévue courant 2027, évitera l’émission de 4 000 tonnes d’équivalent CO2 par an dans l’atmosphère, en substituant du biométhane au gaz naturel fossile.
L’ISDND de Saint-Laurent-des-Hommes peut traiter jusqu’à 75 000 tonnes de déchets par an. Le biogaz produit par les déchets est actuellement valorisé sous forme d’électricité. Sa valorisation sous forme de biométhane offrira un rendement énergétique supérieur et fournira une énergie renouvelable transportée grâce aux infrastructures gazières. Le biométhane permet en outre de décarboner certains usages pouvant difficilement être «électrifiés», comme l’industrie et le transport, et de renforcer la souveraineté énergétique des territoires.
Pascal Protano, président du SMD3, déclare : « Ce projet innovant, mené avec Waga Energy, marque une nouvelle étape dans la transition énergétique de la Dordogne. En valorisant l’énergie produite par les déchets des Périgourdins en biométhane, nous offrons aux habitants une énergie propre et locale, tout en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles et en préservant l'environnement. »
Mathieu Lefebvre, président directeur-général de Waga Energy, déclare : « Ce projet avec le SMD3 signe notre engagement commun au service de la transition énergétique. Nous sommes très heureux de pouvoir apporter aux habitants de la Dordogne une solution innovante pour valoriser le méthane produit par les déchets en biométhane, une énergie renouvelable et locale, véritable alternative au gaz fossile. »
À propos du Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne
Le SMD3, Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne, est une structure publique créée par arrêté préfectoral du 22 décembre 1995 afin de mettre en œuvre le plan départemental de gestion des déchets ménagers et assimilés de la Dordogne.
Le SMD3
- Collecte les déchets de 359 communes pour 394 730 habitants
- Valorise et traite les déchets de 460 communes pour 435 578 habitants.
Le SMD3 gère 61 installations : centres de transfert, centres de tri, installation de stockage des déchets non dangereux, déchèteries…).
Pour traiter et toujours mieux valoriser les déchets, l’accent est mis sur la réutilisation, le réemploi, le recyclage, le compostage… https://smd3.fr
À propos de Waga Energy
Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile
À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite 28 unités WAGABOX® en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada, représentant une capacité installée de plus d’1 TWh/an. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (EPA : WAGA). www.waga-energy.com
Contacts