Le Sommet sur les projets énergétiques Zimbabwe-Zambie (Zim-Zam) se tiendra du 18 au 20 novembre 2024 à Victoria Falls, au Zimbabwe, et ne pourrait être plus opportun. Les gouvernements des deux pays ayant procédé à des changements structurels novateurs pour rendre les projets énergétiques plus bancables, l’appétit pour l’investissement est élevé. C’est l’occasion d’assurer un avenir énergétique plus durable pour le Zimbabwe et la Zambie.
Le sommet sur les projets énergétiques Zim-Zam alternera avec celui de la Zambie tous les deux ans sur le thème Powering Zimbabwe and Zambia’s Sustainable Energy Future (l’avenir énergétique durable du Zimbabwe et de la Zambie) : Ouvrir les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, de la modernisation des réseaux et de l’accès à l’énergie.
Placé sous le patronage officiel du ministère zimbabwéen de l’énergie et du développement énergétique pour 2024, le sommet dévoilera les projets énergétiques des deux pays. Les investissements du secteur privé dans l’énergie solaire, géothermique et éolienne complètent les projets hydroélectriques traditionnels dans un contexte de sécheresse persistante, et la vision globale est de créer une porte beaucoup plus large pour la communauté mondiale des investisseurs.
Edington Mazambani, directeur général de l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (ZERA), a déclaré que le sommet était parrainé par l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (ZERA) : « Alors que nous sommes à l’aube d’une ère de transformation dans le domaine de l’énergie, le sommet sur les projets énergétiques Zimbabwe-Zambie incarne notre engagement en faveur d’un avenir durable. Ensemble, nous explorerons les vastes possibilités offertes par les énergies renouvelables, nous moderniserons nos réseaux et nous garantirons l’accès à l’énergie pour tous. Unissons-nous dans notre vision pour alimenter l’avenir énergétique durable du Zimbabwe et de la Zambie, en libérant le potentiel de croissance, d’innovation et de collaboration. »
Le récent investissement de 1,76 milliard de dollars de l’Agence zambienne de gestion de l’environnement (ZEMA) dans le secteur de l’énergie souligne le besoin urgent d’expansion énergétique dans la région.
Les sécheresses dévastatrices qui ont frappé l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe ont montré pourquoi la planification de scénarios est si vitale, avec le risque que les barrages s’assèchent régulièrement. Les infrastructures bilatérales et régionales seront essentielles pour contrer l’impact et réduire la dépendance à l’égard des sources d’énergie dominantes. La nécessité d’investir d’urgence dans les infrastructures de réseau n’est qu’un des sujets qui seront abordés. La collaboration avec le secteur minier pour soutenir la croissance économique et sa vision d’un avenir énergétique plus propre en est une autre.
« Ayant soutenu le secteur minier en RDC pendant 14 ans, nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée d’avoir des conversations importantes qui ouvriront des opportunités dans les domaines de l’énergie et de l’infrastructure au Zimbabwe et en Zambie, et qui alimenteront un avenir durable », a déclaré Manoj Patil, directeur de Mining Engineering Services, une société du groupe Vinmart, et l’un des sponsors du sommet.
Parmi les autres thèmes qui devraient susciter des changements en novembre, citons la création d’une destination attrayante pour les investissements dans le domaine de l’énergie et l’utilisation de solutions renouvelables innovantes et rentables pour atteindre les objectifs d’accès universel, au bénéfice des industries et des consommateurs. En réunissant les principaux acteurs du secteur de l’énergie en un seul lieu et avec un seul objectif, le sommet devrait permettre d’accélérer le bouclage financier des projets dans les deux pays et d’établir une voie claire pour l’atténuation des risques.
Il mettra en relation les ministères, les services publics, les régulateurs et les organisations énergétiques du Zimbabwe et de la Zambie avec les acteurs internationaux du secteur privé, les investisseurs institutionnels, les financiers privés et les fournisseurs de services et de technologies. Parmi les IFD et les multinationales présentes figurent la Banque africaine de développement (BAD), British International Investment (BII), FMO, Trade and Development Bank (TDB), Climate Fund Managers et Standard Bank.
Ils rejoignent les nombreux dirigeants et acteurs du secteur public qui prendront la parole lors du sommet, notamment les ministres du Zimbabwe et de la Zambie, l’ambassadeur de l’Union européenne au Zimbabwe, ainsi que des intervenants de renom de ZERA, Zambezi River Authority (ZRA), ZARENA, ZESA Holdings et RAEZ.
S’exprimant au nom de Marsh, également sponsor du sommet, Mortimer McKechnie, Senior Vice President, Energy & Power Leader, Africa, a ajouté : « C’est l’occasion de se réunir, de partager des expériences et de penser de manière innovante. La mise en relation des capitaux et l’atténuation des risques peuvent stimuler le développement des deux pays, et Marsh est très heureux de participer à ce sommet. »
Distribué par APO Group au nom de EnergyNet Ltd.
Télécharger l’image (1) : https://apo-opa.co/4exb5Sh
Télécharger l’image (2) : https://apo-opa.co/48O5KEV
Télécharger l’image (3) : https://apo-opa.co/4hNOvbd
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Poliana Sperandio
Poliana@energynet.co.uk
Sarah James
sarah@energynet.co.uk
À propos d’EnergyNet :
FACILITER LES INVESTISSEMENTS DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE DANS LES ÉCONOMIES À CROISSANCE RAPIDE - Au cours des 25 dernières années, EnergyNet a organisé des forums d’investissement et des dialogues exécutifs pour les secteurs de l’énergie d’Afrique et d’Amérique latine - en Europe, aux États-Unis, en Asie et dans l’ensemble de l’Afrique et de l’Amérique latine.
Nous travaillons avec les gouvernements et les services publics nationaux pour faciliter les sommets d’investissement où des investisseurs internationaux crédibles peuvent nouer des relations avec des acteurs du secteur public pour faire progresser l’accès à l’électricité.
Connu pour le Forum africain de l’énergie, le plus ancien lieu de rencontre pour les décideurs de haut niveau dans le secteur de l’énergie en Afrique, d’autres sommets d’investissement de premier plan offrent des perspectives stratégiques sur le paysage de l’investissement et la préparation des projets, notamment le Sommet sur la coopération énergétique en Tanzanie, H2 Africa, Offshore Technology Africa, Powering Africa Summit, le Forum latino-américain de l’énergie et la Conférence et exposition latino-américaine et caribéenne sur le gaz. YES ! Youth Energy Summit et YES ! La Journée de l’énergie pour la jeunesse fait partie du portefeuille, avec pour objectif la création d’une plateforme et d’un réseau pour stimuler les compétences, les connexions et la préparation aux affaires d’une nouvelle génération de leaders africains dans le domaine de l’énergie.
Le fait de mettre l’accent sur les partenariats entre les secteurs public et privé nous donne un précieux point de vue qui nous permet d’offrir des perspectives indépendantes et de soutenir les activités de développement commercial des entreprises du monde entier qui opèrent sur ces marchés à croissance rapide. Notre équipe s’entretient quotidiennement avec des parties prenantes dans toute l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes pour étayer ces informations. Les relations et les informations sur les investisseurs sont donc notre activité et notre passion.
Siège social : Londres, Royaume-Uni
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web https://EnergyNet.co.uk/
13.11.2024 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com
L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.