19/06/2025 20:00
Veolia et Waga Energy inaugurent une unité de production de biométhane en Saône-et-Loire
INFORMATION REGLEMENTEE

Waga Energy
Veolia et Waga Energy inaugurent une unité de production de biométhane en Saône-et-Loire

19-Juin-2025 / 20:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.



Veolia et Waga Energy inaugurent une unité de production de biométhane en Saône-et-Loire


Veolia et Waga Energy ont inauguré ce jeudi 19 juin l’unité de production de biométhane du Pôle de valorisation des déchets de Granges (Saône-et-Loire). En service depuis quelques mois, cette installation innovante alimente plus de 3 000 foyers du Grand Chalon et évite l’émission d’environ 3 300 tonnes d’équivalent CO dans l’atmosphère chaque année.

Veolia, leader mondial de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, et Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, ont inauguré ce jour, en partenariat avec GRDF, acteur clé de la transition gazière en France, l’unité de production de biométhane du Pôle de valorisation des déchets de Granges, en Saône-et-Loire.
L’événement s’est tenu en présence M. Olivier Tainturier, sous-préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, de Mme Marie Mercier, sénatrice de la Saône-et-Loire, de M. Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire, de M. Dominique Juilllot, 1er vice-président de Grand Chalon Agglomération en charge de la transition écologique, de l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme, et de M. Antonio Pascual, maire de Granges.

Grâce à la technologie WAGABOX® brevetée par Waga Energy, cet équipement innovant valorise le biogaz émis par les déchets stockés sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Sa production est injectée dans le réseau local exploité par GRDF, grâce à un raccordement de 4 kilomètres réalisé dans le cadre du projet.

Pouvant traiter jusqu’à 600 m3/h de gaz brut, l’unité WAGABOX® alimente plus de 3 000 foyers, évitant ainsi l’émission d’environ 3 300 tonnes d’équivalent CO dans l’atmosphère chaque année[1]. Ce projet d’économie circulaire renforce l’autonomie énergétique du Grand Chalon et contribue à l’indépendance énergétique de la région Bourgogne-Franche-Comté.


Un projet emblématique pour le territoire

Le Pôle de valorisation des déchets de Granges, à proximité de Chalon-sur-Saône, est exploité par Valbara, filiale de Veolia. Il traite jusqu’à 130 000 tonnes de déchets par an. L’unité de production de biométhane remplace l’un des deux moteurs de cogénération (électricité et chaleur) du site, contribuant à améliorer son rendement énergétique et sa performance environnementale à travers la production de gaz renouvelable. Le biométhane, pilier de la transition énergétique, fournit une alternative au gaz fossile pour des usages restant largement dépendants des énergies fossiles telles que le chauffage, le transport et l’industrie.

Il s’agit du sixième projet d’injection de biométhane réalisé conjointement par Veolia et Waga Energy en sept ans. Les unités WAGABOX® implantées sur les sites de Veolia représentent une capacité installée totale de 235 GWh par an, permettant d’alimenter plus de 35 000 foyers et d’éviter l’émission d’environ 40 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.


Anaël Gendre, directeur des unités industrielles de Veolia sur le territoire Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes : « Avec la production de biométhane injectée dans le réseau grâce à l’unité WAGABOX®, le Pôle de Valorisation des Déchets de Granges génère à présent encore plus d’énergie verte à partir des déchets, en complément de l’électricité déjà produite sur le site. Cet équipement s’inscrit pleinement dans les évolutions du site et l'ambition du Groupe Veolia de proposer des solutions concrètes pour accélérer la transformation écologique des territoires, en réduisant le recours aux combustibles fossiles et en diminuant leur empreinte carbone. »


Mathieu Lefebvre, p-dg de Waga Energy : « Nous sommes fiers et heureux de poursuivre une collaboration engagée il y a sept avec Veolia, acteur de référence au niveau mondial dans le traitement et la valorisation des déchets. Ensemble, nous démontrons que les sites de stockage, lorsqu’ils sont bien exploités et équipés pour capter et valoriser leur gaz, peuvent devenir de véritables leviers de la transition énergétique. Ce sixième projet commun illustre le potentiel de ces installations à produire d’importants volumes de biométhane à prix compétitif, au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Je tiens à saluer également la collaboration exemplaire de nos équipes sur le terrain, dont l’engagement et le savoir-faire permettent de faire aboutir ces projets à la fois ambitieux, complexes, et vertueux. »
                                                                                                                                                        

Éric Passetti, directeur territorial régional Bourgogne Franche-Comté de GRDF : « Ce projet témoigne de notre engagement à faciliter l’injection de gaz renouvelable produit localement. En assurant le raccordement au réseau, GRDF joue pleinement son rôle d’acteur de la transition énergétique au service des territoires. Il contribue à concrétiser notre ambition d’atteindre 25 % de gaz vert en région Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2030. »


À propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros.

À propos de Waga Energy
Créée en 2015, Waga Energy produit du biométhane à un prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage de déchets à l'aide d'une technologie de purification brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution de gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, fournissant ainsi un substitut au gaz naturel fossile. Waga Energy exploite 31 unités de production de biométhane en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée de plus de 1,5 TWh par an. Waga Energy a actuellement 19 unités de production de biométhane en construction dans le monde. Chaque projet initié par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et participe à la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (FR0012532810 – EPA  : WAGA). Waga Energy - Le biométhane pour tous

À propos de GRDF
GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.
GRDF est le 1er distributeur de gaz qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation - tous scopes confondus et à périmètre constant - en adéquation avec l’accord de Paris.
 
[1] Estimation basée sur la méthodologie définie par la directive européenne RED II (« Renewable Energy Directive II ») et en utilisant les facteurs d'émission certifiés ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) d'un projet WAGABOX® standard en France.

Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : 2025-06-19_Inauguration_Biomethane_Granges


Langue : Français
Entreprise : Waga Energy
5 Rue Raymond Chanas
38320 Eybens
France
Téléphone : (33) 772 771 185
E-mail : laurent.barbotin@waga-energy.com
Internet : www.waga-energy.com
ISIN : FR0012532810
Ticker Euronext : WAGA
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID : 2157890
 
Fin du communiqué EQS News-Service

2157890  19-Juin-2025 CET/CEST









Waga Energy


Veolia et Waga Energy inaugurent une unité de production de biométhane en Saône-et-Loire

19-Juin-2025 / 20:00 CET/CEST


Information réglementaire transmise par EQS Group.


Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.



Veolia et Waga Energy inaugurent une unité de production de biométhane en Saône-et-Loire


Veolia et Waga Energy ont inauguré ce jeudi 19 juin l’unité de production de biométhane du Pôle de valorisation des déchets de Granges (Saône-et-Loire). En service depuis quelques mois, cette installation innovante alimente plus de 3 000 foyers du Grand Chalon et évite l’émission d’environ 3 300 tonnes d’équivalent CO dans l’atmosphère chaque année.

Veolia, leader mondial de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, et Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, ont inauguré ce jour, en partenariat avec GRDF, acteur clé de la transition gazière en France, l’unité de production de biométhane du Pôle de valorisation des déchets de Granges, en Saône-et-Loire.
L’événement s’est tenu en présence M. Olivier Tainturier, sous-préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, de Mme Marie Mercier, sénatrice de la Saône-et-Loire, de M. Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire, de M. Dominique Juilllot, 1er vice-président de Grand Chalon Agglomération en charge de la transition écologique, de l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme, et de M. Antonio Pascual, maire de Granges.

Grâce à la technologie WAGABOX® brevetée par Waga Energy, cet équipement innovant valorise le biogaz émis par les déchets stockés sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Sa production est injectée dans le réseau local exploité par GRDF, grâce à un raccordement de 4 kilomètres réalisé dans le cadre du projet.

Pouvant traiter jusqu’à 600 m3/h de gaz brut, l’unité WAGABOX® alimente plus de 3 000 foyers, évitant ainsi l’émission d’environ 3 300 tonnes d’équivalent CO dans l’atmosphère chaque année[1]. Ce projet d’économie circulaire renforce l’autonomie énergétique du Grand Chalon et contribue à l’indépendance énergétique de la région Bourgogne-Franche-Comté.


Un projet emblématique pour le territoire

Le Pôle de valorisation des déchets de Granges, à proximité de Chalon-sur-Saône, est exploité par Valbara, filiale de Veolia. Il traite jusqu’à 130 000 tonnes de déchets par an. L’unité de production de biométhane remplace l’un des deux moteurs de cogénération (électricité et chaleur) du site, contribuant à améliorer son rendement énergétique et sa performance environnementale à travers la production de gaz renouvelable. Le biométhane, pilier de la transition énergétique, fournit une alternative au gaz fossile pour des usages restant largement dépendants des énergies fossiles telles que le chauffage, le transport et l’industrie.

Il s’agit du sixième projet d’injection de biométhane réalisé conjointement par Veolia et Waga Energy en sept ans. Les unités WAGABOX® implantées sur les sites de Veolia représentent une capacité installée totale de 235 GWh par an, permettant d’alimenter plus de 35 000 foyers et d’éviter l’émission d’environ 40 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.


Anaël Gendre, directeur des unités industrielles de Veolia sur le territoire Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes : « Avec la production de biométhane injectée dans le réseau grâce à l’unité WAGABOX®, le Pôle de Valorisation des Déchets de Granges génère à présent encore plus d’énergie verte à partir des déchets, en complément de l’électricité déjà produite sur le site. Cet équipement s’inscrit pleinement dans les évolutions du site et l'ambition du Groupe Veolia de proposer des solutions concrètes pour accélérer la transformation écologique des territoires, en réduisant le recours aux combustibles fossiles et en diminuant leur empreinte carbone. »


Mathieu Lefebvre, p-dg de Waga Energy : « Nous sommes fiers et heureux de poursuivre une collaboration engagée il y a sept avec Veolia, acteur de référence au niveau mondial dans le traitement et la valorisation des déchets. Ensemble, nous démontrons que les sites de stockage, lorsqu’ils sont bien exploités et équipés pour capter et valoriser leur gaz, peuvent devenir de véritables leviers de la transition énergétique. Ce sixième projet commun illustre le potentiel de ces installations à produire d’importants volumes de biométhane à prix compétitif, au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Je tiens à saluer également la collaboration exemplaire de nos équipes sur le terrain, dont l’engagement et le savoir-faire permettent de faire aboutir ces projets à la fois ambitieux, complexes, et vertueux. »
                                                                                                                                                        

Éric Passetti, directeur territorial régional Bourgogne Franche-Comté de GRDF : « Ce projet témoigne de notre engagement à faciliter l’injection de gaz renouvelable produit localement. En assurant le raccordement au réseau, GRDF joue pleinement son rôle d’acteur de la transition énergétique au service des territoires. Il contribue à concrétiser notre ambition d’atteindre 25 % de gaz vert en région Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2030. »


À propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros.

À propos de Waga Energy
Créée en 2015, Waga Energy produit du biométhane à un prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage de déchets à l'aide d'une technologie de purification brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution de gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, fournissant ainsi un substitut au gaz naturel fossile. Waga Energy exploite 31 unités de production de biométhane en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée de plus de 1,5 TWh par an. Waga Energy a actuellement 19 unités de production de biométhane en construction dans le monde. Chaque projet initié par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et participe à la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (FR0012532810 – EPA  : WAGA). Waga Energy - Le biométhane pour tous

À propos de GRDF
GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.
GRDF est le 1er distributeur de gaz qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation - tous scopes confondus et à périmètre constant - en adéquation avec l’accord de Paris.
 

[1] Estimation basée sur la méthodologie définie par la directive européenne RED II (« Renewable Energy Directive II ») et en utilisant les facteurs d'émission certifiés ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) d'un projet WAGABOX® standard en France.






Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : 2025-06-19_Inauguration_Biomethane_Granges

























Langue : Français
Entreprise : Waga Energy

5 Rue Raymond Chanas

38320 Eybens

France
Téléphone : (33) 772 771 185
E-mail : laurent.barbotin@waga-energy.com
Internet : www.waga-energy.com
ISIN : FR0012532810
Ticker Euronext : WAGA
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID : 2157890



 
Fin du communiqué EQS News-Service



2157890  19-Juin-2025 CET/CEST







\"\"