
KFC dévoile sa recette secrète – celle dont le monde a tant besoin
JOHANNESBOURG, Afrique du Sud, 8 octobre 2025/APO Group/ – KFC Africa (http://KFC.co.za) a révélé son grand secret, et non, il ne s’agit pas là de son mélange de 11 herbes et épices. Le groupe a dévoilé et partagé au monde entier sa recette de l’espoir dans la lutte contre la sous-nutrition infantile en l’honneur de la Journée mondiale de l’alimentation.
Hier (7 octobre), dans le cadre du « Biggest Hunger Hack » à Johannesbourg, KFC Africa a publié pour la première fois son projet « Add Hope », une initiative que le groupe a lancée il y a 16 ans et qui n’est autre que le plus grand programme d’alimentation non gouvernemental d’Afrique du Sud.
Ce qui n’était alors qu’un simple hackathon a désormais une portée mondiale. La semaine dernière, 60 des jeunes talents les plus brillants du pays, en collaboration avec l’Université de Johannesbourg, se sont appliqués à agrémenter et à parfaire la recette « Add Hope » pour une plus grande efficacité.
Andra Nel, chargée des affaires commerciales chez KFC Africa, a déclaré que la génération Z en Afrique était la clé pour éradiquer la faim. « Elle sait de quoi elle parle car elle l’a vécue ou en a été témoin. Elle maîtrise également les technologies, l’approche communautaire et le concept de pensée systémique mieux que quiconque. C’est pourquoi nous lui avons confié notre projet en la mettant au défi de le transformer en solutions innovantes qui ravivent les espoirs. »
Selon Andra Nel, l’équipe « Add Hope » a été impressionnée par les idées qui sont nées du hackathon. « Ces idées et le projet faciliteront l’exploration de la recette, son partage et son déploiement. Rien de mieux pour promouvoir la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre et honorer son thème axé sur la collaboration internationale. »
Biggest Hunger Hack
Add Hope tire son propre succès du pouvoir de la collaboration, en commençant par les dons de 2 rands de la clientèle KFC qui viennent s’ajouter à l’importante contribution du groupe, sans compter les repas préparés pour les enfants vulnérables dans des milliers de centres alimentaires à travers tout le pays. L’an dernier, un record de 1 milliard de rands a été enregistré, avec plus de 600 millions de rands issus de dons du grand public et 400 millions de rands offerts par KFC.
« Nous sommes convaincus que la collaboration est le seul et unique moyen d’étendre cette lutte et de répondre à l’immense besoin encore existant. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons convié des acteurs majeurs du monde du commerce, du gouvernement et de la société civile à nous rejoindre dans le cadre du « Biggest Hunger Hack, » a déclaré Andra Nel.
« Nous espérons que d’autres organisations entendront notre appel à la collaboration afin de développer et d’étendre ce qui fonctionne déjà. En marge de cette campagne, de nouveaux partenariats avec plusieurs entreprises dont McCormick, Digistics, Coca-Cola Beverages South Africa, Foodserv, Tiger Brands, CBH and Nature’s Garden, pour ne citer que quelques noms, vont nous permettre de prendre des ailes. »
Le « Biggest Hunger Hack » s’est déroulé à l’Université de Johannesbourg, et selon le recteur et maître de conférences Letlhokwa Mpedi, l’Université de Johannesbourg était ravie de collaborer avec KFC sur une initiative invitant les jeunes à utiliser leur expertise industrielle 4.0 pour lutter contre la sous-nutrition infantile.
« Cette collaboration montre à merveille comment les jeunes esprits d’innovation, formés à l’université, sont capables de développer des solutions pratiques et évolutives au profit de la société. Nous sommes impatients de voir à quel point leurs idées feront la différence dans la lutte contre la faim par le biais de l’innovation. »
La faute à la pauvreté
Les intervenants du « Biggest Hunger Hack » ont exposé l’ampleur de la problématique de la sous-nutrition infantile et ont souligné qu’une approche à l’échelle de la société était la meilleure option pour une solution durable.
Dr Imtiaz Sooliman, fondateur de Gift of the Givers, a déclaré : « Lorsque vous arrivez dans une région sinistrée, la première chose que les gens demandent, c’est de la nourriture. C’est là que vous réalisez que cette faim ne date pas de deux heures, mais qu’elle est présente depuis plusieurs jours. »
L’Afrique du Sud fait partie des 20 pays comptant pour 65 % de la pauvreté sévère dans le monde, selon Siya Leshabane de l’ONU Femmes. « Des enfants qui ont faim ont du mal à se concentrer et à mémoriser. La malnutrition entraîne de la fatigue, et les enfants peinent à sortir de ce cercle vicieux. »
Luvuyo Sandi, directeur et gestionnaire de fonds SED chez Kagiso Trust, a souligné que la faim n’était pas un problème isolé. « Cet enfant a faim en raison de problèmes financiers à la maison, et au-delà de ça, en raison du fait que ses parents sont au chômage ou ne peuvent pas être employés. »
Dr Marc Aguirre, directeur national chez HOPE worldwide, a décrit la sous-nutrition infantile comme une crise du développement national. « Nous savons que cela a un impact de l’ordre de 10 % sur notre PIB. Le retard de croissance du à la malnutrition coûte des milliards de rands à ce pays. Par conséquent, nous devons aborder la malnutrition infantile comme un investissement pour l’avenir. »
Solution Gen Z
Selon Andra Nel, les idées des équipes du hackathon seront testées sur les quelques prochains mois, et une proposition collaborative à l’initiative de l’entreprise sera mise sur pied pour la Convention nationale du début de l’année 2026 – une solution Gen Z à la sous-nutrition infantile de KFC Africa. Un capital d’amorçage potentiel de jusqu’à 1 million de rands pourrait être alloué au développement de la solution gagnante.
« C’est la première fois qu’un grand groupe sud-africain publie un modèle d’impact social prospère, susceptible de révolutionner la manière dont les entreprises abordent les enjeux sociaux », précise-t-elle.
« Bien plus que simplement les enfants, nous alimentons un mouvement avec le potentiel d’éradiquer définitivement la sous-nutrition infantile dans les pays. Il s’agit là de la recette secrète dont le monde a tant besoin. »
Distribué par APO Group pour le compte de KFC Africa.
Télécharger l’image (1) : https://apo-opa.co/3KzfX0h
Andra Nel (chargée des affaires commerciales chez KFC Africa)
Télécharger l’image (2) : https://apo-opa.co/4h4BLNt
Légende : Devi Sankaree Govender (modérateur), Nolo Thobejane (directeur peuple, culture et objectif, KFC Africa), Conny Sethaelo (directeur communication et affaires publiques pour l’Afrique de l’Est et du Sud, Nestlé), Luvuyo Sandi (directeur et gestionnaire de fonds SED chez Kagiso Trust), Dr Imtiaz Sooliman, (fondateur de Gift of the Givers), Professor Naudé Malan (maître de conférences en management et gestion d’entreprise au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Johannesbourg)
Télécharger l’image (3) : https://apo-opa.co/4h2HAuK
Luvuyo Sandi (directeur et gestionnaire de fonds SED chez Kagiso Trust), Dr Imtiaz Sooliman, (fondateur de Gift of the Givers), Professor Naudé Malan (maître de conférences en management et gestion d’entreprise au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Johannesbourg)
Télécharger l’image (4) : https://apo-opa.co/46ITDKf
Nolo Thobejane (directeur peuple, culture et objectif, KFC Africa), Mpho Putu (directeur adjoint, département du développement social), Akhona Qengqe (directeur général KFC Africa), Shoki Tshabalala (directeur général adjoint, département des femmes, de la jeunesse et des personnes en situation de handicap), Andra Nel (chargée des affaires commerciales chez KFC Africa)
Télécharger l’image (5) : https://apo-opa.co/3IV2BLc
Siya Leshabane (associée de programme à l’ONU Femmes, Afrique du Sud), Dr Marc Aguirre (directeur national chez Hope Worldwide). Kefilwe Moalosi (spécialiste en nutrition et sécurité alimentaire à l’Agence de développement de l’Union africaine)
#KFCAddHope #AddHopeHackathon
À propos de KFC Africa :
KFC fait partie de l’histoire de l’Afrique depuis 1971, lorsque le premier restaurant a ouvert ses portes à Johannesbourg. Aujourd’hui, avec plus de 1400 restaurants répartis dans 22 pays subsahariens, KFC est la première enseigne de restauration rapide du continent et la gardienne du poulet frit Original Recipe® dont raffolent des millions de personnes.
Chez KFC Africa, nous ne nous contentons pas de nourrir les estomacs : nous nourrissons aussi le potentiel. Chaque repas servi s’inscrit dans un objectif plus large : donner une place à chacun et s’assurer que le potentiel n’est pas seulement vu, mais également encouragé. Cet engagement se concrétise à travers des initiatives avec un impact mesurable. Notre Streetwise Academy, accréditée par Services SETA, donne à nos collaborateurs les compétences nécessaires pour exceller dans le leadership sur le terrain, les ressources humaines et les opérations. Elle a atteint un taux de promotion et de fidélisation de 75 %, ce qui prouve l’importance d’investir dans l’humain. Notre programme Add Hope distribue chaque année plus de 30 millions de repas à des enfants vulnérables, tandis que Mini Cricket, le plus grand programme sportif amateur d’Afrique du Sud, touche plus de 120 000 jeunes joueurs encadrés par 13 000 entraîneurs. Au-delà de l’alimentation, des initiatives comme les bourses Ikusasa Lethu et les programmes d’autonomisation des jeunes dans toute l’Afrique ouvrent la voie à l’éducation, au travail et à un avenir meilleur.
Avec plus de 40 000 collaborateurs soutenant notre entreprise, KFC Africa est fière d’être un employeur de choix qui favorise le développement de carrière, l’équité et l’intégrité tout en servant des millions de personnes chaque jour. Car lorsque les personnes s’épanouissent, les familles deviennent plus fortes. Les communautés grandissent. Les nations se transforment. Tel est l’impact indéniable que nous servons fièrement.
À propos de KFC Add Hope :
Add Hope appelle à un changement radical. Chaque fois qu’une personne ajoute seulement 2 rands à son menu KFC, elle aide un petit Sud-africain à recevoir la nourriture dont il a besoin pour apprendre, grandir et s’épanouir. Voici le résultat : KFC a fait don de plus de 400 millions de rands ces 16 dernières années. Ensemble, nous avons collecté depuis 2009 plus de 1,2 milliard de rands, qui permettent de servir plus de 30 millions de repas chaque année à travers des milliers de centres alimentaires et d’œuvres caritatives. Nous avons ainsi donné à des millions d’enfants l’énergie nécessaire pour aller à l’école, se concentrer, jouer et rêver plus grand.
Mais Add Hope ne se contente pas de remplir les estomacs. Elle ouvre des portes. Elle donne aux enfants l’opportunité de jouer à travers Mini Cricket, offre des bourses scolaires à travers Ikusasa Lethu et promet un meilleur avenir avec la Streetwise Academy. Add Hope est l’une des plus grandes marques à but social d’Afrique du Sud. Car il ne s’agit pas que de nourriture. Il s’agit du potentiel de l’alimentation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://AddHope.co.za.
10.10.2025 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group. www.eqs.com
L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.