27/11/2025 07:00
L'étude sur la clarté financière révèle que la prévoyance est dans l'angle mort
INFORMATION REGLEMENTEE

Bank Cler AG / Mot-clé(s) : Étude
L'étude sur la clarté financière révèle que la prévoyance est dans l'angle mort

27.11.2025 / 07:00 CET/CEST



En Suisse, une personne sur trois seulement aime parler d'argent, même si presque la moitié d'entre elles pense qu'il faudrait le faire. Dans un même temps, la clarté financière est souvent un facteur de stabilité au quotidien: les personnes qui ont leurs finances sous contrôle sont plus satisfaites et moins souvent stressées. C'est ce que démontre une nouvelle étude représentative réalisée par la Banque Cler et la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), qui se sont penchées sur le lien entre la clarté financière et le bien-être en Suisse. La majorité des personnes interrogées indiquent avoir une bonne vue d’ensemble de ses finances – de nettes lacunes apparaissent cependant pour les thèmes plus complexes, comme la prévoyance-vieillesse ou les assurances. «Notre étude doit nous aider à mieux comprendre comment les personnes vivent leur situation financière ici et dans quelle mesure la clarté contribue à un plus grand bien-être.», explique Sarah Braun, membre de la Direction générale de la Banque Cler.


La clarté au quotidien, mais pas en matière de prévoyance-vieillesse


En ce qui concerne le quotidien, la majorité des personnes interrogées semblent bien organisées sur le plan financier. 84% d'entre elles déclarent avoir une bonne vue d’ensemble de leurs finances. Seules 57% savent précisément où elles en sont en matière de prévoyance-vieillesse, ce qui met un point faible en évidence.


 


L'étude démontre que la vue d’ensemble de la prévoyance-vieillesse dépend de la phase de la vie. Tandis que dans le groupe des 18 à 34 ans, 40% seulement indiquent avoir une bonne vue d’ensemble de leur prévoyance-vieillesse, cette proportion n'augmente de manière significative qu'à partir du départ à la retraite. Le groupe d'âge de 50 à 64 ans, avec sa proportion de seulement 56%, présente quant à lui un grand besoin d'agir étant donné qu'il se situe justement dans la phase décisive pour les corrections et optimisations.


 


Le stress financier affecte tout particulièrement les jeunes et les familles


Les finances représentent pour beaucoup une charge émotionnelle: 41% de la population se sent nerveuse lorsqu’elle se penche sur ses finances et 35% trouve les discussions sur l’argent stressantes. Les personnes jeunes ainsi que les ménages avec enfants sont particulièrement concernés. Les personnes sans enfants déclarent plus souvent avoir une bonne clarté financière (85%) que les parents (80%). Dans un même temps, l'étude démontre un net lien entre clarté financière, bien-être financier et bien-être général: 98% des personnes financièrement satisfaites ont leurs finances bien en main, contre seulement 68% parmi celles en situation de stress financier. Les personnes présentant un bien-être financier plus élevé déclarent elles aussi avoir un niveau de satisfaction supérieur dans la vie, de manière générale. Les sujets d'argent sont le plus souvent abordés dans le cercle familial: 57% des personnes interrogées parlent d'argent avec leurs proches.


 


 


Un comportement financier actif fait toute la différence


Les personnes présentant un bien-être financier plus élevé se distinguent de par leur comportement financier:


  • 76% des personnes financièrement satisfaites contrôlent régulièrement leurs dépenses (contre 53% des personnes stressées).
  • 79% des personnes satisfaites épargnent régulièrement (contre 21% des personnes stressées).
  • 65% des personnes satisfaites effectuent régulièrement des versements dans le pilier 3a ou 3b (contre 28% des personnes stressées). 

Les outils numériques sont une aide mais ne remplacent pas un conseil


Les offres numériques sont partout: 97% des personnes interrogées utilisent l'E-Banking ou les applis mobiles et trois quarts des utilisatrices et utilisateurs estiment que ces outils les aident à garder une vue d’ensemble. Les réseaux sociaux, les blogs ou les outils de gestion du budget offrent rarement une véritable plus-value. 13% seulement des utilisatrices et utilisateurs perçoivent ces sources comme utiles. Les échanges au sein de la famille (47%) et les conseils professionnels (40%) sont en revanche perçus comme bien plus efficaces pour la clarté financière.


 


Les personnes bénéficiant d’une conseillère personnelle ou d’un conseiller personnel affichent bien plus souvent une vue d'ensemble claire (92%) que celles dépourvues de conseil (78%). Dans un même temps, plus de la moitié des personnes interrogées voient un potentiel d'amélioration pour leurs prestations de conseil. Les offres de conseil pourraient ainsi être optimisées pour devenir plus compréhensibles, concrètes et adaptées à la vie quotidienne. «Le conseil a un impact positif – mais encore faut-il qu'il soit intégré. Grâce à un vocabulaire compréhensible et notre approche de conseil basée sur les objectifs, nous souhaitons apporter de la clarté financière et des explications.», déclare Sarah Braun. «Et pour les personnes qui privilégient les solutions numériques, notre appli de néobanking Zak propose des pots virtuels pour gérer son argent de manière structurée.»


 


Des différences régionales: en Suisse alémanique, on épargne davantage qu'en Suisse romande


Si l'on compare la Suisse alémanique à la Suisse romande, on constate de nettes différences:


  • En Suisse romande, les personnes affichent un bien-être financier plus faible qu'en Suisse alémanique.
  • En Suisse alémanique, 42% des personnes déclarent avoir une vue d’ensemble complète de leurs finances, contre 27% en Suisse romande.
  • En Suisse alémanique, 54% des personnes épargnent régulièrement, contre 33% en Suisse romande.
  • Côté assurances, les personnes en Suisse romande contrôlent cependant plus souvent leur couverture et tiennent plus volontiers un suivi écrit ou électronique de leurs dépenses.

 


Conclusion: la clarté financière est la clef du bien-être


La clarté financière est un élément central pour davantage de bien-être. De nombreuses personnes ne bénéficient cependant pas de cette clarté si importante, notamment lorsqu'il s'agit de questions à long terme telles que la prévoyance. L'étude met en lumière l'interdépendance qui existe entre clarté, comportement et culture du dialogue. Les personnes qui comprennent mieux leurs finances et sont capables d'en parler témoignent nettement plus souvent d'un bien-être élevé. Le bien-être financier ne dépend pas seulement des revenus, de la fortune ou de la situation personnelle (par ex. existence de deux salaires, d'un logement en propriété, etc.). Ces éléments constituent certes la base matérielle sur laquelle reposent sécurité et marge de manœuvre. Cependant, la manière dont les personnes perçoivent et comprennent leur situation financière et agissent en conséquence est également déterminante.


«Parler d'argent, c'est aussi parler de la manière dont on le gère. Nous apprenons ainsi les uns des autres, découvrons les angles morts et gagnons en clarté financière. Cela peut s'accompagner d'un plus grand bien-être. De plus, les recherches montrent que nous sommes plus enclins à agir et à atteindre nos objectifs lorsque nous les partageons.», explique la responsable de l'étude Selina Lehner (ZHAW). Holger Hohgardt, co-responsable de l'étude, ajoute à cela: «Le bien-être financier dépend donc de différents facteurs, ce qui est un avantage, car cela permet des approches différentes.».


 


La Banque Cler inscrit également la clarté financière et le bien-être financier au cœur de sa mise en œuvre. Dans le cadre d'un projet Innosuisse, elle étudie, en collaboration avec la ZHAW School of Management and Law et la Braingroup AG, ce qui aide les personnes à renforcer leur bien-être financier de manière ciblée.


 


 


Détails concernant l’enquête


L'étude se base sur une enquête en ligne réalisée auprès de 1057 personnes âgées de 18 à 79 ans, venant de Suisse alémanique et de Suisse romande. Elle a été menée du 23 septembre au 2 octobre 2025 sous la direction de la ZHAW. Elle est représentative de la population de ces régions du pays en termes de sexe, d'âge et de région.


 


L’analyse distingue quatre groupes clairement différenciés de bien-être financier: les personnes stressées, qui peinent plus souvent à couvrir leurs dépenses courantes et leurs dettes; les personnes tendues, qui s'en sortent généralement dans la vie quotidienne, mais qui considèrent leur situation comme fragile; les personnes détendues, qui ont constitué des réserves et considèrent rarement les finances comme un fardeau; et les personnes satisfaites, qui planifient à long terme, s'appuient sur des bases financières solides et se sentent en sécurité aujourd'hui comme à l'avenir.


 


L'étude complète est disponible en allemand et en français sur notre page d'accueil, accessible via le lien suivant.


 


 


Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch


En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immobilière ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille la clientèle sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. Si l'on compare Zak à d'autres néobanques, l'appli donne un accès direct à un conseil et un support personnalisé et permet de profiter de l'ensemble des offres et services proposés par la Banque Cler. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.


Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communiqués de presse (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.




Fin du communiqué aux médias
Voir le contenu original:EQS News



Langue : Français
Entreprise : Bank Cler AG
Aeschenplatz 3
4002 Basel
Schweiz
Site internet : www.cler.ch
ISIN : CH0373476040, CH0419041139, CH0563348728
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 2236518

 
Fin du message EQS News-Service

2236518  27.11.2025 CET/CEST















Bank Cler AG


/ Mot-clé(s) : Étude






L'étude sur la clarté financière révèle que la prévoyance est dans l'angle mort








27.11.2025 / 07:00 CET/CEST




En Suisse, une personne sur trois seulement aime parler d'argent, même si presque la moitié d'entre elles pense qu'il faudrait le faire. Dans un même temps, la clarté financière est souvent un facteur de stabilité au quotidien: les personnes qui ont leurs finances sous contrôle sont plus satisfaites et moins souvent stressées. C'est ce que démontre une nouvelle étude représentative réalisée par la Banque Cler et la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), qui se sont penchées sur le lien entre la clarté financière et le bien-être en Suisse. La majorité des personnes interrogées indiquent avoir une bonne vue d’ensemble de ses finances – de nettes lacunes apparaissent cependant pour les thèmes plus complexes, comme la prévoyance-vieillesse ou les assurances. «Notre étude doit nous aider à mieux comprendre comment les personnes vivent leur situation financière ici et dans quelle mesure la clarté contribue à un plus grand bien-être.», explique Sarah Braun, membre de la Direction générale de la Banque Cler.




La clarté au quotidien, mais pas en matière de prévoyance-vieillesse



En ce qui concerne le quotidien, la majorité des personnes interrogées semblent bien organisées sur le plan financier. 84% d'entre elles déclarent avoir une bonne vue d’ensemble de leurs finances. Seules 57% savent précisément où elles en sont en matière de prévoyance-vieillesse, ce qui met un point faible en évidence.



 



L'étude démontre que la vue d’ensemble de la prévoyance-vieillesse dépend de la phase de la vie. Tandis que dans le groupe des 18 à 34 ans, 40% seulement indiquent avoir une bonne vue d’ensemble de leur prévoyance-vieillesse, cette proportion n'augmente de manière significative qu'à partir du départ à la retraite. Le groupe d'âge de 50 à 64 ans, avec sa proportion de seulement 56%, présente quant à lui un grand besoin d'agir étant donné qu'il se situe justement dans la phase décisive pour les corrections et optimisations.



 



Le stress financier affecte tout particulièrement les jeunes et les familles



Les finances représentent pour beaucoup une charge émotionnelle: 41% de la population se sent nerveuse lorsqu’elle se penche sur ses finances et 35% trouve les discussions sur l’argent stressantes. Les personnes jeunes ainsi que les ménages avec enfants sont particulièrement concernés. Les personnes sans enfants déclarent plus souvent avoir une bonne clarté financière (85%) que les parents (80%). Dans un même temps, l'étude démontre un net lien entre clarté financière, bien-être financier et bien-être général: 98% des personnes financièrement satisfaites ont leurs finances bien en main, contre seulement 68% parmi celles en situation de stress financier. Les personnes présentant un bien-être financier plus élevé déclarent elles aussi avoir un niveau de satisfaction supérieur dans la vie, de manière générale. Les sujets d'argent sont le plus souvent abordés dans le cercle familial: 57% des personnes interrogées parlent d'argent avec leurs proches.



 



 



Un comportement financier actif fait toute la différence



Les personnes présentant un bien-être financier plus élevé se distinguent de par leur comportement financier:



  • 76% des personnes financièrement satisfaites contrôlent régulièrement leurs dépenses (contre 53% des personnes stressées).

  • 79% des personnes satisfaites épargnent régulièrement (contre 21% des personnes stressées).

  • 65% des personnes satisfaites effectuent régulièrement des versements dans le pilier 3a ou 3b (contre 28% des personnes stressées). 

Les outils numériques sont une aide mais ne remplacent pas un conseil



Les offres numériques sont partout: 97% des personnes interrogées utilisent l'E-Banking ou les applis mobiles et trois quarts des utilisatrices et utilisateurs estiment que ces outils les aident à garder une vue d’ensemble. Les réseaux sociaux, les blogs ou les outils de gestion du budget offrent rarement une véritable plus-value. 13% seulement des utilisatrices et utilisateurs perçoivent ces sources comme utiles. Les échanges au sein de la famille (47%) et les conseils professionnels (40%) sont en revanche perçus comme bien plus efficaces pour la clarté financière.



 



Les personnes bénéficiant d’une conseillère personnelle ou d’un conseiller personnel affichent bien plus souvent une vue d'ensemble claire (92%) que celles dépourvues de conseil (78%). Dans un même temps, plus de la moitié des personnes interrogées voient un potentiel d'amélioration pour leurs prestations de conseil. Les offres de conseil pourraient ainsi être optimisées pour devenir plus compréhensibles, concrètes et adaptées à la vie quotidienne. «Le conseil a un impact positif – mais encore faut-il qu'il soit intégré. Grâce à un vocabulaire compréhensible et notre approche de conseil basée sur les objectifs, nous souhaitons apporter de la clarté financière et des explications.», déclare Sarah Braun. «Et pour les personnes qui privilégient les solutions numériques, notre appli de néobanking Zak propose des pots virtuels pour gérer son argent de manière structurée.»



 



Des différences régionales: en Suisse alémanique, on épargne davantage qu'en Suisse romande



Si l'on compare la Suisse alémanique à la Suisse romande, on constate de nettes différences:



  • En Suisse romande, les personnes affichent un bien-être financier plus faible qu'en Suisse alémanique.

  • En Suisse alémanique, 42% des personnes déclarent avoir une vue d’ensemble complète de leurs finances, contre 27% en Suisse romande.

  • En Suisse alémanique, 54% des personnes épargnent régulièrement, contre 33% en Suisse romande.

  • Côté assurances, les personnes en Suisse romande contrôlent cependant plus souvent leur couverture et tiennent plus volontiers un suivi écrit ou électronique de leurs dépenses.

 



Conclusion: la clarté financière est la clef du bien-être



La clarté financière est un élément central pour davantage de bien-être. De nombreuses personnes ne bénéficient cependant pas de cette clarté si importante, notamment lorsqu'il s'agit de questions à long terme telles que la prévoyance. L'étude met en lumière l'interdépendance qui existe entre clarté, comportement et culture du dialogue. Les personnes qui comprennent mieux leurs finances et sont capables d'en parler témoignent nettement plus souvent d'un bien-être élevé. Le bien-être financier ne dépend pas seulement des revenus, de la fortune ou de la situation personnelle (par ex. existence de deux salaires, d'un logement en propriété, etc.). Ces éléments constituent certes la base matérielle sur laquelle reposent sécurité et marge de manœuvre. Cependant, la manière dont les personnes perçoivent et comprennent leur situation financière et agissent en conséquence est également déterminante.



«Parler d'argent, c'est aussi parler de la manière dont on le gère. Nous apprenons ainsi les uns des autres, découvrons les angles morts et gagnons en clarté financière. Cela peut s'accompagner d'un plus grand bien-être. De plus, les recherches montrent que nous sommes plus enclins à agir et à atteindre nos objectifs lorsque nous les partageons.», explique la responsable de l'étude Selina Lehner (ZHAW). Holger Hohgardt, co-responsable de l'étude, ajoute à cela: «Le bien-être financier dépend donc de différents facteurs, ce qui est un avantage, car cela permet des approches différentes.».



 



La Banque Cler inscrit également la clarté financière et le bien-être financier au cœur de sa mise en œuvre. Dans le cadre d'un projet Innosuisse, elle étudie, en collaboration avec la ZHAW School of Management and Law et la Braingroup AG, ce qui aide les personnes à renforcer leur bien-être financier de manière ciblée.



 



 



Détails concernant l’enquête



L'étude se base sur une enquête en ligne réalisée auprès de 1057 personnes âgées de 18 à 79 ans, venant de Suisse alémanique et de Suisse romande. Elle a été menée du 23 septembre au 2 octobre 2025 sous la direction de la ZHAW. Elle est représentative de la population de ces régions du pays en termes de sexe, d'âge et de région.



 



L’analyse distingue quatre groupes clairement différenciés de bien-être financier: les personnes stressées, qui peinent plus souvent à couvrir leurs dépenses courantes et leurs dettes; les personnes tendues, qui s'en sortent généralement dans la vie quotidienne, mais qui considèrent leur situation comme fragile; les personnes détendues, qui ont constitué des réserves et considèrent rarement les finances comme un fardeau; et les personnes satisfaites, qui planifient à long terme, s'appuient sur des bases financières solides et se sentent en sécurité aujourd'hui comme à l'avenir.



 



L'étude complète est disponible en allemand et en français sur notre page d'accueil, accessible via le lien suivant.



 



 



Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Communication

Banque Cler SA, CEO office

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@cler.ch


En bref

La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immobilière ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille la clientèle sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. Si l'on compare Zak à d'autres néobanques, l'appli donne un accès direct à un conseil et un support personnalisé et permet de profiter de l'ensemble des offres et services proposés par la Banque Cler. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.



Données et téléchargements importants

Sur le site www.cler.ch figurent des communiqués de presse (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.























Fin du communiqué aux médias

Voir le contenu original:EQS News



















Langue : Français
Entreprise : Bank Cler AG

Aeschenplatz 3

4002 Basel

Schweiz
Site internet : www.cler.ch
ISIN : CH0373476040, CH0419041139, CH0563348728
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 2236518





 
Fin du message EQS News-Service





2236518  27.11.2025 CET/CEST



\"\"