Aperam Innovation Lab présente la nuance 316A : l’alternative à la nuance 316L qui allie performance et optimisation des coûts
Luxembourg, 4 Décembre 2025 (12:00 CET)
Aperam, acteur mondial de l’acier inoxydable, électrique et spécial, ainsi que du recyclage et des énergies renouvelables, annonce le lancement de la nuance 316A, un acier inoxydable austénitique nouvellement certifié et breveté, développé comme alternative directe à coût optimisé de la nuance 316L.
Conçue par l’Aperam Innovation Lab, la nuance 316A (1.4682) offre une résistance à la corrosion et des performances mécaniques équivalentes à celles de la nuance 316L (1.4404), avec un extra d’alliage nettement réduit - jusqu’à 25 % - grâce à une diminution significative de sa teneur en molybdène. Cette avancée répond à un défi de longue date : maintenir une résistance à la corrosion élevée tout en réduisant la dépendance aux éléments d’alliage coûteux.
« À l’instar des progrès réalisés avec les nuances ferritiques ou l’essor des super-duplex, la nuance 316A constitue une nouvelle étape dans l’innovation des aciers inoxydables et des matériaux » souligne Frederico Ayres Lima, CEO Stainless Europe and Services & Solutions Europe. « Avec la nuance 316A, Aperam établit une nouvelle base de coût des applications en acier inoxydable résistant à la corrosion. Elle fixe un nouveau standard dans le développement des nuances austénitiques – à la fois fonctionnel, performant et immédiatement disponible. »
316A: l’alternative à la nuance 316L
La nuance 316A a été spécialement conçue pour préserver les performances en corrosion de la nuance 316L tout en réduisant significativement la teneur en molybdène - de plus de 75 % grâce à un nouvel équilibrage d’alliage intégrant du silicium.
Le résultat : une nuance certifiée, équivalente au 316L, à la fois au niveau des utilisations et de la résistance à la corrosion, tout en présentant un extra d’alliage jusqu’à 25 % inférieur. (Remarque : le prix total inclut le prix de base et l’extra d’alliage).
Une solution prête à l’emploi (plug & play)
La nuance 316A est conçue pour remplacer directement la nuance 316L dans les procédés existants, sans nécessiter de modification d’outillage ni d’investissement supplémentaire. Même dans les opérations de formage complexes, telles que l’emboutissage profond, les paramètres de production peuvent être conservés - évitant ainsi les arrêts de ligne et les coûts cachés.
Le 316A est disponible dans une large gamme dimensionnelle : de 0,06 mm à 13 mm d’épaisseur et jusqu’à 2 000 mm de large, et dans toutes les aspects de surface standard et polis, selon la norme EN 10088‑2.
Par ailleurs, grâce à une teneur élevée en ferrailles recyclées, la nuance 316A contribue aux objectifs de la taxonomie européenne et constitue une solution pertinente pour les industriels engagés dans des objectifs de décarbonation de leur scope – sans nécessité de reconcevoir leurs produits.
De nombreuses applications possibles
Validé par des essais de corrosion et des essais mécaniques, la nuance 316A offre une alternative fiable à la nuance 316L pour un large éventail d’applications, notamment :
› CVC : pompes, échangeurs brasés et unités de ventilation,
› Équipements de traitement alimentaire et cosmétique,
› Éléments architecturaux et structurels, conduits de cheminée,
› Transport : réservoirs, remorques et systèmes de mobilité,
› Traitement et stockage de l’eau
› Systèmes CCUS : Échangeurs de chaleur, tuyauterie, récipients sous pression,
› Électrolyseurs : Échangeurs de chaleur, plaques bipolaires.
« Chez Aperam, nous développons depuis plusieurs décennies des solutions innovantes pour des applications exigeantes », déclare Bertrand Petit, chef du projet de recherche 316A. « À plusieurs reprises, nous avons mis sur le marché des matériaux qui ont transformé les usages de nos clients et partenaires. Aujourd’hui, la nuance 316A s’inscrit dans cette continuité. Je suis convaincu qu’elle va profondément transformer le marché : même résistance à la corrosion que la nuance 316L mais avec un extra alliage réduit de 25 %. La nuance 316A va modifier le paysage de l’acier inoxydable. »
Aperam Innovation Lab : de la conception à l’industrialisation
La nuance 316A est le fruit d’une innovation appliquée menée au sein de l’Aperam Innovation Lab, où plus de 150 spécialistes répartis sur trois sites réalisent des validations de matériaux à grande échelle. Le laboratoire combine simulation numérique, essais mécaniques, soudage, essais de corrosion et validations industrielles pour garantir un déploiement rapide et fiable des nouvelles nuances.
« La nuance d’acier inoxydable 316A est née de la volonté d’offrir à nos clients une solution combinant les avantages de la nuance d’acier inoxydable 316L sans les contraintes de coûts », conclut Reiner Steins, Chief Innovation et R&D Officer chez Aperam. « Elle marque une véritable avancée dans le développement des aciers inoxydables. »
À propos d’Aperam
Aperam est un acteur mondial de l’acier inoxydable, électrique et spécialisé, avec des clients dans plus de 40 pays. Depuis le 1er janvier 2022, l’activité est organisée en quatre segments principaux : Stainless & Electrical Steel, Services & Solutions, Alloys & Specialties et Recycling & Renewables. Aperam s’engage pleinement à être le principal créateur de valeur dans l'économie circulaire des matériaux infiniment recyclables qui changent le monde.
Aperam dispose d’une capacité d’acier inoxydable et électrique plat de 2,5 millions de tonnes au Brésil et en Europe et est un leader dans les produits de spécialité à haute valeur ajoutée. En plus de son réseau industriel, réparti sur seize sites de production au Brésil, en Belgique, en France, aux États-Unis, en Inde et en Chine, Aperam dispose d’un réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré et d’une capacité unique à produire des aciers inoxydables et spéciaux à faible empreinte carbone à partir de biomasse, de déchets d’acier inoxydable et de déchets d’alliages à haute performance. Avec Aperam Bioenergia et sa capacité unique à produire du charbon de bois issu de sa propre sylviculture certifiée FSC® et avec ELG, un leader mondial de la collecte, du commerce, du traitement et du recyclage de ferrailles d’acier inoxydable et d’alliages à haute performance, Aperam place le développement durable au cœur de son activité, aidant ses clients du monde entier à exceller dans l’économie circulaire, comme en témoigne sa certification ResponsibleSteel™, qui garantit des normes élevées en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
En 2024, Aperam a réalisé un chiffre d'affaires de 6 255 millions d’euros et des expéditions de 2,29 million de tonnes.
Pour de plus amples informations, visitez notre site web : www.aperam.com.
Contact
Investor Relations / Roberta de Aguiar Faria: IR@aperam.com
Communications / Ana Escobedo Conover: Ana.Escobedo@aperam.com